Perfectionnement
Les médecins qui souhaitent effectuer des examens d’évaluation de l’aptitude à la conduite doivent être formés en conséquence. Un système progressif à plusieurs niveaux a été mis en place: plus l’examen à réaliser est complexe, plus les exigences fixées sont élevées.
Vous touverez plus d’informations sur notre actuelle offre de cours ici.
Niveau de formation 1
Pour les médecins qui examinent les personnes âgées. La condition posée est qu’ils disposent des connaissances et des aptitudes décrites dans l’ordonnance réglant l’admission à la circulation routière. Ils sont libres d’acquérir ces compétences comme ils le souhaitent (par ex. cours, auto-apprentissage).
Il est possible de remplir une auto-déclaration et de suivre un cours supplémentaire pour le niveau 1 si besoin. Il est toutefois impossible et non nécessaire de suivre d’abord un cours pour le niveau 1 puis ensuite de remplir une auto-déclaration.
Niveau de formation 2
Pour les médecins qui examinent les chauffeurs professionnels. La condition posée est qu’ils aient suivi une formation continue d’un jour.
Niveau de formation 3
Pour les médecins qui examinent les cas ambigus relevant des niveaux 1 et 2 ou qui procèdent à des évaluations dans des cas spécifiques (par ex. personnes handicapées physiquement). La condition posée est qu’ils aient suivi une formation continue d’un jour.
La liste des cours, avec indication des coûts, fournit une vue d’ensemble détaillée des contenus de formation dans les niveaux 1 à 3. Trois formations continues comprenant six modules au total sont proposées.
Niveau de formation 4
Pour les médecins qui réalisent l’ensemble des examens de l’aptitude à la conduite et de la capacité de conduire (y c. évaluations délicates de problèmes de dépendance et de maladies complexes). La condition posée est qu’ils possèdent le titre de «spécialiste en médecine du trafic SSML».
Condition posée pour la réalisation des examens relevant de la psychologie du trafic
Les psychologues qui souhaitent procéder à des examens relevant de la psychologie du trafic sont reconnus par l’autorité cantonale s’ils possèdent le titre de «psychologue spécialiste en psychologie de la circulation FSP, option diagnostic» ou un titre reconnu comme équivalent par la SPC.