Autobahnkreuz Schweiz

Formation continue régulière

Les médecins ayant été formés à la réalisation des examens d’aptitude à la conduite doivent confirmer tous les cinq ans auprès de l’autorité cantonale que leurs connaissances sont à jour. Selon l’article 5g de l’ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière, la reconnaissance pour les examens relevant de la médecine du trafic devient caduque au plus tard à la fin de l’année où le médecin a atteint l’âge de 75 ans.

Vous êtes titulaires pour l’instant:Nécessaire pour obtenir l’agrément pour les 5 prochaines années:
Du niveau 1Rafraîchissement Niveau 1 ou auto-déclaration
Des niveaux 1+2Rafraîchissement Niveaux 1+2
Des niveaux 1+2+3Rafraîchissement Niveaux 1+2+3

Vous trouverez davantage d’informations sur les cours de rafaîchissement ici.

Vous touverez plus d’informations sur notre actuelle offre de cours ici.

Vous touverez votre niveau de formation ici.

Les cours de rafraîchissement peuvent être suivis au plus tôt un an avant échéance de l’agrément et au plus tard un an après échéance de l’agrément. Veuillez noter que les médecins souhaitant acquérir de nouveau l’agrément à une date ultérieure, doivent recommencer la formation continue au niveau 1 (via l’auto-déclaration et/ou un cours de formation continue).

Attention: Celui qui ne dispose pas d’un agrément (renouvelé) le jour suivant l’échéance de son niveau ne pourra plus effectuer de tels examens pour des raisons légales (fédérales), resp. le service des automobiles compétent devra refuser les résultats communiqués.

Les médecins qui ont pu faire usage de la clause de sauvegarde et qui souhaitent refaire des examens d’aptitude à la conduite doivent maintenant acquérir le niveau correspondant de manière régulière (par auto-déclaration et/ou cours de perfectionnement). Il n’est pas possible de suivre un cours de mise à jour au lieu d’un cours de perfectionnement.

Les médecins du trafic SSML ainsi que les psychologues spécialistes en psychologie de la circulation FSP doivent respecter les conditions des règlements prévalant pour l’obtention dudit titre afin de conserver leur titre.

En cliquant sur les liens, vous trouverez davantage d’informations sur le titre de «Médecine du trafic SSML» et sur le titre de «Psychologues spécialistes en psychologie de la circulation FSP»